Jump menu

Main content |  back to top

Propositions commerciales

On distingue plusieurs types de propositions commerciales émanant soi-disant d’entreprises du groupe Shell. Le principe consiste généralement à demander l’aide du destinataire pour le virement d’importantes sommes d’argent en devises étrangères.

Les personnes qui font ces propositions prétendent que ces montants sont un capital-décès perçu après la disparition de proches, qu’ils proviennent de la vente d’un excédent de pétrole brut ou qu’ils se trouvent sur un quelconque compte bancaire dormant.

Parfois, elles proposent d’attribuer aux destinataires de ces e-mails un marché représentant des montants colossaux.

Campagnes de recrutement frauduleuses

Les offres d’emploi proviennent d’organisations qui prétendent recruter du personnel pour le compte d’entreprises du groupe Shell ou de personnes qui allèguent travailler pour le groupe Shell ou en faire partie.

Les qualifications des victimes sont jugées adéquates pour travailler au sein d’une entreprise du groupe Shell (localement ou à l’étranger) et on demande aux victimes de verser d’importantes sommes d’argent pour les permis de travail, les assurances, etc.

Jamais au cours d’un processus de recrutement, les entreprises du groupe Shell ou les organisations qui recrutent des collaborateurs en son nom ne demandent de l’argent ou des paiements aux candidats.

Toute personne qui reçoit, directement ou indirectement, une proposition d’emploi pour une entreprise au sein du groupe Shell doit se soumettre à un processus de recrutement formel. Toutes les communications de Shell proviennent d’une adresse e-mail Shell vérifiable et non d’adresses électroniques émanant de plateformes Internet, comme Hotmail, Yahoo, etc.

Octroi de prix et de subsides

L’octroi de prix et de subsides se fait en règle générale par SMS et/ou e-mail, prétendument au nom de Shell Londres, au Royaume-Uni. Ces messages informent le destinataire qu’il ou elle a gagné à la loterie Shell Petroleum International ou à un autre concours imaginaire semblable et invitent le client à verser une somme d’argent afin de réceptionner le prix.

Le groupe Shell et les entreprises qui en font partie ne sont NULLEMENT impliquées dans quelque loterie ou remise de prix que ce soit par e-mail/SMS (ou subsides).

Ce que vous devez faire…

  • N’accédez pas aux propositions commerciales et/ou aux offres d’emploi non sollicitées de personnes ou d’adresses e-mail que vous ne connaissez pas ou en lesquelles vous n’avez pas confiance.
  • Ne communiquez aucune information personnelle ou financière à des personnes que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance ou sur un site web en lequel vous n’avez pas confiance. Si vous avez communiqué ce type d’informations à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance ou sur un site web en lequel vous n’avez pas confiance, envisagez de déclarer l’incident à la police locale.
  • Soyez attentif aux signes suspects tels que des messages provenant d’adresses e-mail externes à Shell (adresse yahoo.com, par exemple), rédigés dans un mauvais anglais ou français et sollicitant de l’argent.

Notre point de vue

Il s’agit dans ce cas d’une fraude commise avec le nom et l’identité de Shell. Bien que nous compatissions avec toute personne ayant perdu de l’argent dans ce type de situation, les entreprises du groupe Shell ne peuvent en aucun cas être tenues pour responsables.