Après des mois de préparation, plus de 200 équipes en provenance de 29 pays se sont retrouvées, entre le 30 juin et le 3 juillet sur le Parc Olympique Queen Elisabeth à Londres afin de battre des records en matière d’efficacité énergétique. Les quelques 3 000 étudiants présents n’ont cessé de se surpasser durant les quatre jours de compétition.

Les équipes engagées ont parcouru le circuit urbain de Londres avec des véhicules qu’ils ont eux-mêmes conçus et construits. Toutes avaient le même objectif : faire le plus de kilomètres possibles avec l’équivalent d’1 litre d’essence ou d’1 kwh.

Malgré un circuit inédit au tracé plus exigeant, quelques records individuels et de belles performances ont été signés comme le confirme Norman Koch, Directeur Technique du Shell Eco-marathon : « le circuit de Londres a été particulièrement difficile pour nos équipes. Nous avons pu assister à des performances d’un excellent niveau et avons aussi senti la détermination et l’état d’esprit victorieux des équipes ».

L’équipe luxembourgeoise à la 14e place de sa catégorie

Parti à l’abordage de Londres avec une seule équipe, le bilan Luxembourgeois de cette quête de l’efficience énergétique est encourageant.

Dans la catégorie Prototype à carburant alternatif, Georges Gloesener professeur de l’équipe du Lycée Technique des Arts et Métiers du Luxembourg explique : « Une semaine magnifique vient de s’achever et le Lycée des Arts et Métiers est rentré très satisfait de sa participation au Shell Eco Marathon 2016 à Londres.

Une consommation de 480 km/l nous place à une encourageante 14ième place parmi 32 équipes classées et 52 au départ dans la catégorie prototype à moteur à essence.

Ceci est le résultat d’une année de travail avec la construction d’une nouvelle carrosserie, d’un nouveau train avant et d’un nouveau système de gestion du moteur par l’équipe technique.

Nos deux pilotes ont pu gérer à merveille le tracé difficile du circuit à Londres situé au Queen

Elizabeth Olympic Park. Nous allons maintenant commencer la préparation pour 2017. »

Côté belge, les résultats sont au rendez-vous avec deux équipes sur le podium.

Dans la catégorie Prototype à carburant alternatif, la jeune pilote de la Haute Ecole de la Province de Liège est parvenue à hisser le véhicule à la deuxième place du podium. Leur prototype « EcoMOTION » a parcouru 1.382,7 km avec 1 seul litre d’éthanol, ce qui correspond à la distance qui sépare Bruxelles de Barcelone.

Dans la catégorie UrbanConcept à essence, les étudiants de l’Université de Mons ont pris leur revanche sur l’année dernière. Après avoir échoué à la 4ème place avec une distance parcourue 204 km en 2015, les Montois ont empoché la 3ème place cette année en ayant parcouru 201,9 km avec 1 litre de carburant. Pour rappel, le circuit étant différent et plus exigeant, il s’agit bien d’une amélioration des performances de leur UrbanConcept.

Le Shell Eco-marathon 2016 était inscrit dans le cadre du festival « Make The Future London » qui a rassemblé plus de 30,000 visiteurs autour des défis énergétiques et des solutions présents et à venir.

Gagnants dans la catégorie Prototype

Prototype à essence

  1. AIRBUS HELICOPTERS Centre de Formation Technique, France 2300.1 (km/l)
  2. Université Aix-Marseille, France 1709.5 (km/l)
  3. HR-Arc Ingénierie, Suisse 1707.7 (km/l)

Prototype au Diesel

  1. I.U.T Valenciennes, France 1018.2 km/l
  2. I.E.S Alto Nalon, Espagne 725.2 km/l
  3. ITIP L. Bucci, Italie 566.5 km/l

Prototype à Hydrogène

  1. Politecnico Di Torino, Italie 737.0 km/kWh
  2. Fachhochschule Stralsund, Allemagne 682.3 km/kWh
  3. Delft University of Technology, Pays-Bas 671.4 km/kWh

Prototype à Batterie électrique

  1. I.E.S Cotes Baixes, Espagne 747.2 km/kWh
  2. It is Leonardo Da Vinci, Italie 736.1 km/kWh
  3. Technische Universitaet Muenchen, Allemagne 634.7 km/kWh

Prototype à carburant alternatif (E100 +GTL)

  1. Unversitat Miguel Hernandez D’Elx, Espagne 1555.9 km/l
  2. Haute Ecole De La Province De Liège, Belgique 1382.7 km/l
  3. Université de Technologie de Compiègne, France 1131.0 km/l

Prototype au GNV (Compressed Natural Gas)

  1. Lycée Saint-Joseph La Joliverie, France 2606.4 km/l
  2. Lycée Marcel Callo, France 1254.3 km/l
  3. Universita Degli Studi Della Basillicata, Italie 512.8 km/l

Gagnants de la catégorie UrbanConcept:

UrbanConcept à essence

  1. Lycée Louis Delage, France 445.7 km/l
  2. Warsaw University of Technology, Pologne 256.7 km/l
  3. Faculté Polytechnique de l’UMons, Belgique 201.9 km/l

UrbanConcept Diesel

  1. University of Applied Sciences Offenburg, Allemagne 249.2 km/l

UrbanConcept à Hydrogène

  1. Polytech Nantes, France 389.3 km/kWh
  2. Silesian University of Technology, Pologne 280.9 km/kWh
  3. University of Twente, Pays-Bas 268.1 km/kWh

UrbanConcept à Batterie Electrique

  1. ISEN Toulon, France 180.1 km/kWh
  2. Evangelische Schule Newruppin, Allemagne 155.9 km/kWh
  3. Szechenyl Istvan University, Hongrie 126.6 km/kWh

UrbanConcept à carburant alternatif (E100 +GTL)

  1. HE-Arc Ingenierie, Suisse 346.8 km/l
  2. INSA de Toulouse – Université Paul Sabatier Toulouse III, France 314.8 km/l
  3. Summa College Eindhoven, Pays-Bas 185.4 km/l

La Finale Mondiale des Pilotes

  1. Universitas Pendidikan Indonesia, Indonésie
  2. ISEN Toulon / SCS, France
  3. Mater Dei Supermileage, Etats-Unis

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir le dossier de presse complet, des témoignages des équipes belges, ainsi que des photos et des vidéos.

Ressources:

  • Pour télécharger la b-roll de l’événement, cliquez ici;
  • Pour voir et télécharger toutes les photos de la compétition, cliquez ici (mot de passe: shell2016);
  • Pour plus de détails sur les résultats de la compétition, cliquez ici.

Pour de plus amples informations, images et interviews veuillez contacter:

  • Karen Hofkens: +32 2 508 96 80 – karen.hofkens@shell.com
  • Renaud Dechamps: +32 2 227 53 08 – renaud.dechamps@edelman.com

À propos du Shell Eco-marathon

Le Shell Eco-marathon est une compétition internationale unique permettant aux étudiants de repousser les limites de l’efficacité énergétique sur route. Elle se déroule chaque année en Asie, en Amériques et en Europe, et offre aux étudiants l’occasion de tester les véhicules qu’ils imaginent et construisent eux-mêmes. L’objectif est d’inspirer la jeune génération à devenir les scientifiques et ingénieurs de demain.

Les trois qualités requises pour la compétition sont la capacité à résoudre les problèmes, la créativité et la collaboration. Cette expérience unique, permet aux étudiants de mettre en pratique et de développer leurs compétences et connaissances. Le Shell Eco-marathon, avec les événements parallèles que sont le Shell Energy Lab et le Powering Progress Together forum, rassemble chaque année des milliers de visiteurs et les sensibilise sur le futur de l’énergie et de la mobilité.

Au Shell Eco-marathon Europe, les futurs ingénieurs et scientifiques âgés de 16 à 25 ans et provenant de 30 pays, s’affrontent dans des véhicules qu’ils ont eux-mêmes imaginés et construits. L’équipe gagnante est celle qui accomplit la plus longue distance avec 1 kWh ou 1 litre de carburant. Avec Rotterdam comme ville-hôte, Shell rapproche la compétition et le public grâce à son circuit urbain.

La compétition est une manifestation visible de la préoccupation de Shell à aider le monde à répondre à ses besoins énergétiques de manière responsable et à rassembler des étudiants, des partenaires et le grand public.

Le Shell Eco-marathon Europe a fêté ses 30 ans en 2015 et sa première année à Londres, en 2016. Différentes activités en marge de la compétition ont été proposées afin de sensibiliser les citoyens Européens au futur de nos énergies et aux technologies permettant de répondre à nos futurs besoins dans le cadre du Festival « Make The Future London ».

Le Shell Eco-marathon est une initiative internationale. Le Shell Eco-marathon Amériques a eu lieu du 22 au 24 avril à Detroit, Etats-Unis, et le Shell Eco-marathon Asie s’est déroulé du 3 au 6 mars mars à Manille, Philippines.

À propos de Royal Dutch Shell plc

Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, la société Royal Dutch Shell plc, dont le siège social est situé à La Haye, est cotée sur les places de Londres, d'Amsterdam et de New York. Les sociétés Shell opèrent dans plus de 80 pays et territoires à travers le monde, dans les secteurs de la production et de l'exploration pétrolière et gazière, de la production et de la commercialisation de gaz naturel liquéfié, de la fabrication et de la commercialisation et du transport de produits pétroliers et chimiques. Elles participent également à des projets d'énergies renouvelables. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://www.shell.com