Un pilote sur sa superbike Ducati dans un virage en pleine course

Un bref historique du MotoGP

Le MotoGP est le championnat de course de motos le plus prestigieux au monde : une série de 18 courses dans 14 pays et sur 4 continents cette saison, retransmises par les télévisions du monde entier. Les meilleurs pilotes mondiaux s'alignent au départ sur des prototypes à la pointe de la technologie.

Créé sous la forme d'un championnat du monde par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) en 1949, le MotoGP en est aujourd'hui à sa 67e édition. C'est le plus ancien championnat de sport mécanique au monde, imprégné d'une grande histoire avec des épreuves organisées aux quatre coins du monde. Plus de 2,2 millions de personnes se sont rendues sur les circuits en 2010 pour assister aux courses de MotoGP.

Anciennement nommé « 500 cm3 », ce championnat a connu une évolution majeure en 2002, avec de nouveaux règlements techniques, notamment l'autorisation des moteurs quatre temps et le passage à une cylindrée de 990 cm3. Les règles ont encore changé en 2007, avec une limitation de la cylindrée à 800 cm3, jusqu'au lancement de l'ère des 1 000 cm3 en 2012.

Le champion du monde en titre de MotoGP est Jorge Lorenzo, le pilote Yamaha, qui a su résister à son coéquipier Valentino Rossi au cours d'une bataille acharnée qui aura duré jusqu'à la dernière course de la saison.

Ducati avait connu un début de saison idéal, plaçant Andrea Dovizioso et Andrea Iannone sur le podium de la première épreuve, courue au Qatar. Andrea Dovizioso est à nouveau monté sur le podium des deux grands prix suivants, et même si les deux pilotes ont continué à marquer des points tout au long de l'année, ils essaieront certainement en 2016 de faire mieux que la troisième place enregistrée la saison dernière par Ducati aux classements des pilotes et des constructeurs.

Plus d'informations sur Automobiliste