LAISSEZ-VOUS GUIDER
Cette page répond à diverses questions concernant le Service Européen de Télépéage (SET), le télépéage en général, la commande et l'utilisation des boîtiers et l'offre de Shell.
Le SET (Service Européen de Télépéage)
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Qu'est-ce que le Service Européen de Télépéage (SET)?
Le Service Européen de Télépéage (SET) est régi par une directive de la Commission européenne. En savoir plus
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Le SET est-il un produit ?
Le Service Européen de Télépéage (SET) n'est pas un produit ni un boîtier de télépéage (télébadge) – En savoir plus
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Le SET est-il une entreprise ?
Le Service Européen de Télépéage (SET) n'est pas une entreprise, c'est un service de la Commission européenne En savoir plus
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Comment le SET a-t-il évolué durant ces dernières années ?
2004 :
Première directive du Service Européen de Télépéage (SET) émise par le Parlement européen.2009 :
Les caractéristiques et les éléments techniques du Service Européen de Télépéage (SET) sont définis et adoptés par les institutions de l'UE. Fondation de la mise en place du SET.À partir de 2014 :
Les premiers états membres participants modifient leurs directives nationales et ouvrent leurs systèmes de péage au Service Européen de Télépéage2014-2018 :
Les pays couverts par la plupart des fournisseurs du Service Européen de Télépéage (SET) sont la France, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, l'Autriche, la Belgique (y compris le Liefkenshoektunnel) et la Pologne (uniquement l'autoroute 4 entre Katowice et Cracovie).2019 :
L'Allemagne, la Pologne (routes nationales), la Norvège, le Danemark (uniquement les ponts d'Øresund et Storebaelt), la Slovénie et la Hongrie seront proposés par les fournisseurs du SET.2020 :
La République Tchèque et la Slovaquie devraient ouvrir leurs systèmes de péage nationaux aux fournisseurs du SET.Au-delà de 2020 :
Intégration de tous les systèmes de péages européens. L'ajout de chaque pays pourrait prendre plusieurs années étant donné que les procédures de certification et la mise en place technique de chaque pays sont couteuses et complexes. -
Existe-t-il une explication conceptuelle à propos du Service Européen de Télépéage (SET) ?
Oui, reportez-vous au guide de référence du SET
EETS :
Service Européen de Télépéage : directive de la Commission européenne concernant l'interopérabilité des péages électroniques au sein de l'Union européenne grâce à des technologies spécifiques.
Fournisseur du Service Européen de Télépéage (SET) :
Entreprise fournissant des solutions techniques, commerciales et administratives pour le SET.
Partenaire commercial du Service Européen de Télépéage (SET) :
Entreprise ayant signé des accords avec un fournisseur SET pour distribuer à ses clients des boîtiers de télépéage adaptés à l'interopérabilité.
Utilisateur du Service Européen de Télépéage (SET) :
Utilisateur final (conducteur) qui utilise un boîtier de télépéage adapté au SET.
Fournisseur de service de péage :
Entreprise fournissant le système de règlement de péage (boîtier).Opérateur de péage :
Entreprise gérant le système de péageSystème de péage :
Mise en œuvre d'un système de péage ; l'ensemble de l'enregistrement et le règlement.Boîtier de télépéage :
Boîtier de télépéage : appareil embarqué utilisé pour enregistrer les mouvements du véhicule sur la route, dans les tunnels et sur les ponts assujettis au péage.Interopérabilité :
Interopérabilité technique : le boîtier de télépéage et la technologie de positionnement et de communication. Interopérabilité procédurale : accords contractuels entre les opérateurs de l'infrastructure et les fournisseurs de services de péage.
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Comment puis-je être informé si d'autres états membres de l'Europe ouvrent leurs systèmes de péage à l'interopérabilité ?
Shell informe directement ses clients par email. Notre site internet est également mis à jour régulièrement.
Télépéage
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Qu'est-ce que l'interopérabilité ?
Des systèmes et des appareils de péage qui fonctionnent dans tous les pays membres de l'Union européenne. Cependant il n'existe pas, ni dans un futur proche, de boîtier de péage qui fonctionne dans TOUS les pays européens* (*basé sur les informations datant de février 2019)
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Quand est-ce que tous les pays européens feront partie de l'espace SET ?
Difficile de répondre. Cela dépend de la volonté et des dispositions des principaux intervenants : états membres européens, percepteurs de péage et fournisseurs SET.
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Comment les systèmes de péage en Europe différent-ils entre eux, quelles routes et quels véhicules sont concernés ?
Véhicules concernés
- Poids lourds et cars (dans la plupart des pays)
- Camions et camionettes (dans la plupart des pays)
- Voitures de tourisme (dans la plupart des pays) - Hors du cadre du SET
Routes concernées
- Autoroutes (par exemple: Autriche)
- Routes nationales (par exemple: Allemagne )
- Tunnels et ponts (par exemple: le Liefkenshoektunnel en Belgique)
Systèmes de péage
- Espèces
- Carte de paiement (exemple: carte de crédit) et carte carburant
- Boîtier de télépéage
Autres éléments
- Poids du véhicules (par exemple: > 3,5 tonnes )
- Type de véhicule (par exemple: norme européenne )
- Type de carburant (par exemple: Diesel ou GNL )
Gérer une flotte dans plusieurs pays peut s'avérer compliqué compte tenu de ces divers éléments. Les taux de taxes, de surcharges et les méthodes de gestion et de facturation diffèrent également. Les modifications continuelles introduites par les autorités rendent le paysage européen du péage complexe et en constante évolution.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
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D'une manière générale, qu'est-ce que le télépéage ?
Le télépéage est un système de règlement de péage à l'aide d'un boîtier électronique. Il s'agit de l'option la plus courante et la plus pratique pour le transport routier commercial. Les boîtiers de télépéage installés à bord des véhicules (également appelés télébadges ou OBU pour On-board Unit) communiquent avec les équipements placés au bord de la route, suivent le parcours du véhicule et fournissent les données pour calculer les sommes dues.
Depuis l'introduction de la directive européenne sur le télépéage (le SET) en 2004, la Commission européenne en a défini les principes avec pour objectif à long terme de réaliser l'interopérabilité des systèmes et des appareils de péage dans tous les états membres de l'Union européenne. Mais l'interopérabilité reste limitée à ce jour: il n'existe pas encore de boitier de péage universel couvrant TOUS les pays européens* (*basé sur les informations datant de février 2019)
Boîtier de télépéage (télébadge)
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Comment savoir quel boîtier de télépéage choisir ?
Tout dépend des pays où vos chauffeurs circulent. Vu que les réglementations des pays changent régulièrement, nous vous recommandons de contacter Shell qui vous conseillera la solution la mieux adaptée à vos besoins.
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Ai-je besoin d'un boîtier de télépéage adapté à l'interopérabilité ?
Pas nécessairement. Tout dépend des pays où vos chauffeurs circulent. Vu que les réglementations des pays changent régulièrement, nous vous recommandons de contacter Shell qui vous conseillera la solution la mieux adaptée à vos besoins.
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Comment puis-je commander un boîtier de télépéage ?
En tant que client Shell, vous pouvez commander des boîtiers de télépéage pour vos véhicules : soit auprès de notre service clientèle par email (bs-roadservices-belux@shell.com) ou par téléphone (00 32 2 508 92 11) ou soit 24/7 sur notre portail "eServices Routiers Shell"
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Quand est-ce que mon boîtier de télépéage sera livré ?
Le délais dépend du boîtier de télépéage que vous avez commandé. Notre équipe de service clientèle peut vous conseiller sur les délais de livraison.
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Vais-je recevoir des instructions d'installation pour le boîtier de télépéage ?
Chaque boîtier de télépéage est livré avec ses instructions d'installation. Si jamais vous les perdiez, vous pourriez en demander une copie au centre de service clientèle.
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Que se passe-t-il si mon boîtier de télépéage cesse de fonctionner ?
Le service clientèle est disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez le contacter par email (bs-roadservices-belux@shell.com) ou par téléphone (00 32 2 508 92 11).
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Que se passe-t-il si j'ai des questions concernant mon boîtier de télépéage ?
Le service clientèle est à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez le contacter par email (bs-roadservices-belux@shell.com) ou par téléphone (00 32 2 508 92 11).
Questions concernant Shell
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Ai-je besoin d'une carte Shell pour disposer d'une solution de péage ?
Dans certains pays, les cartes de carburant sont encore requises pour le péage. Lorsqu'un système de télépéage existe déjà, il suffit de connecter une carte Shell au boîtier de télépéage. La carte peut toujours être requise, mais seulement pour recharger le boîtier ou pour en payer la caution.
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Dois-je acheter des carburants ?
Il n'est pas obligatoire de prendre du carburant. Shell fournit des cartes de carburant, des cartes de chargement électrique, des solutions de péage, de lavage, de parking, de récupération de TVA et de droits d'accise et de compensation de CO2. Profitez donc d'un fournisseur unique pour une gestion plus simple et plus rapide.
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Gérer une flotte dans plusieurs pays européens peut s'avérer une tâche complexe. Lorsqu'il s'agit de péages, vous vous trouvez confronté à différentes règlementations nationales, à différents fournisseurs et à différentes technologies.
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