Packshot pour Shell Rimula R5 LE

lubrifiants

Faibles émissions et réelles économies d'énergie

Quels que soient les conditions climatiques, le profil de la route, les conditions de circulation ou la durée de conduite, vous pouvez compter sur votre huile. 

La Protection Énergisée des huiles pour moteurs poids lourds diesel travaille sans relâche dans trois domaines essentiels :

  1. Contrôle des acides : des additifs fiables protègent de la corrosion provoquée par les acides issus de la combustion du carburant.
  2. Contrôle des dépôts : aide à maintenir le moteur propre, pour garantir des performances constantes et une longue durée de vie.
  3. Contrôle de l’usure : elle permet de séparer les surfaces des pièces en mouvement du moteur, réduisant les contacts métal/métal, afin d’en prolonger sa durée de vie.

Shell Rimula R5 LE

Shell Rimula R5 LE est une huile innovante pour moteur poids lourd. Elle est conçue pour protéger dans toutes les conditions de pression et de température des moteurs modernes. Ceci en fait le choix idéal pour les opérateurs de véhicules lourds, routiers et hors autoroute.

Conçue pour réduire la consommation de carburant et offrir une grande capacité de vidange, une propreté optimale du moteur, et une excellente protection contre l'usure, Shell Rimula R5 LE satisfait aux exigences API CJ- 4 pour une meilleure compatibilité avec les derniers systèmes de contrôle d'émission de gaz d'échappement.

Pouvoir protecteur

La Shell Rimula R5 LE est un lubrifiant semi-synthétique qui utilise une technologie unique qui s'adapte chimiquement et physiquement pour répondre aux besoins changeants de vos moteurs. La combinaison d'huiles de base synthétiques, d'huiles conventionnelles et de composants additifs perfectionnés offre une excellente protection. Même à basse températureles, les caractéristiques d'écoulement à froid améliorées aident à protéger votre moteur contre l'usure.
La Shell Rimula R5 LE est formulée pour dynamiser la performance de l'huile. Elle permet d'améliorer l'écoulement à basse température et fournit une formulation avancée « Low-SAPS » qui aide à contrôler le blocage ou l'empoisonnement des gaz d'échappement après les dispositifs de traitement.

Normes et homologations

Leadership technologique

Shell Lubricants est parmi les premiers à proposer des produits semi-synthétiques ayant des grades de viscosité SAE 10W-30 et SAE 10W-40. Ces produits répondent à certaines des plus strictes spécifications mondiales relatives à l'huile du moteur poids lourd. Il s'agit des spécifications API CJ- 4, ACEA E9 et Volvo VDS-4. Shell Lubricants s'engage à être le leader technique dans l'innovation de produits en matière d'huile pour moteurs professionnels.

Avantages de l'économie de carburant

Shell Lubrifiants demeure un leader en matière de développement de lubrifiants qui réduisent la consommation de carburant, pour réaliser des économies de carburant et contribuer à réduire les frais d'exploitation et d'entretien. En 2009, nous avons effectué un essai à grande échelle de camions de poids moyen sur la base des modes de conduite sur route et en ville.

Utilisation du grade de viscosité de la Shell Rimula R5 LE 10W-30 a démontré des économies de carburant allant jusqu’à 1,6 % pour les camions de poids moyen (pour les cycles routiers, par rapport à l'huile moteur SAE 15W-40 standard).

Optimisation de l'espacement des vidanges

Shell Rimula R5 LE offre une protection contre l'accumulation d'acide qui peut contribuer à l'usure corrosive, telle que démontrée par l'augmentation de l'indice d'acidité. Cette accumulation d'acide peut aussi entraîner la corrosion dans les nombreux essais de moteurs standards de l'industrie. En contrôlant l'augmentation de l'indice d'acidité, Shell Rimula R5 LE peut aider les propriétaires d'équipements à optimiser l'espacement des vidanges.

Il est démontré que la Shell Rimula R5 LE 10W-30 réduit mieux l'indice d'acidité (TAN) lorsque comparée avec une CJ-4 SAE 10W-30 classique sur un Mack T-12 et un Cummins ISM

Performances à basse température

Dans les climats d'hiver rigoureux, utiliser la Shell Rimula R5 LE 10W-30 ou la 10W-40 peut aider à protéger la durabilité de votre démarreur et votre batterie. Utiliser la Shell Rimula R5 LE 10W-30I vous permet aussi de démarrer votre moteur beaucoup plus facilement qu'avec un produit de grade de viscosité 15W-40.

Protection contre l'usure / contrôle des dépôts

Shell Rimula R5 LE fournit un excellent contrôle de l’usure en particulier dans la prévention de l’alésage poli dans les chemises de cylindres – un problème qui peut se traduire par une perte de fines lignes de rodage manufacturées, conduisant à une usure excessive des chemises et une augmentation de la consommation d'huile.

Le contrôle du glaçage des chemises peut se mesurer par les rigoureux tests moteur D-12D de Volvo.

Tel que démontré dans cet essai de moteur, la Shell Rimula R5 LE effectue un excellent travail de contrôle sur l'alésage poli à un niveau comparable aux produits de grade de viscosité 15W-40.

Shell Rimula R5 LE fournit également un contrôle de l'usure et des dépôts afin de protéger les composants les plus importants de votre moteur. Une usure excessive des lobes de came et des poussoirs peut entraîner une perte de puissance et une augmentation des émissions du moteur. Le contrôle de l'usure dans les composants de la culbutterie est mesuré par le rigoureux test moteur OM-646 LA de Mercedes-Benz. Comme on peut le constater sur les images, l'usure de l'arbre à cames utilisé est minimal après un fonctionnement de 300 heures avec la Rimula R5 LE 10W-30.

Propreté et contrôle des dépôts

Shell Rimula R5 LE permet un contrôle exceptionnel des dépôts sur les pistons, qui dépasse les niveaux de performance de la MB228.51 pour le contrôle de la propreté des pistons dans les tests moteur OM-501 LA – un des tests les plus rigoureux du secteur. Les dépôts excessifs sur les pistons peuvent entraîner un glaçage des chemises et des rayures sur les parois des cylindres, ce qui peut avoir pour résultat l'augmentation de la consommation d'huile. Même après 300 heures d'utilisation selon le test OM-501 LA avec Shell Rimula R5 LE, les dépôts sont minimes sur le segment de feu et sur le segment d'étanchéité.

Pouvez-vous utiliser l'huile Shell Rimula R5 LE ?

Shell Rimula R5 LE répond aux spécifications de nombreux motoristes qui approuvent son usage dans les moteurs actuels et anciens. C'est un excellent choix pour les responsables de parc travaillant dans des régions soumises à d'importantes variations climatiques : une huile qui protège, en toutes saisons.

Shell Rimula R5 LE accroît les performances et la protection des nouveaux moteurs à faibles émissions, plus particulièrement de ceux dotés d’un filtre à particules pour moteurs diesel (DPF). Elle est adaptée aux moteurs professionnels modernes à faibles émissions, en particulier ceux dotés de dispositifs d'échappement post-traitement, comparée à une huile moteur SAE 15W-40.

Comment utiliser les huiles R5 LE en toute sécurité

Il est peu probable que les huiles Shell Rimula R5 LE présentent un risque pour la santé ou la sécurité si vous les utilisez correctement pour l'usage recommandé. Vous devez éviter tout contact avec la peau et porter des gants imperméables lorsque vous manipulez l'huile usagée. Si l'huile entre en contact avec la peau, lavez immédiatement au savon et à l'eau. Pour éliminer l'huile usagée, remettez-la à un point de collecte autorisé. Ne la déversez pas sur la terre, dans les égouts ou dans l'eau.

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