Selon l'Agence Internationale de l'Energie, la demande mondiale en gaz naturel pourrait augmenter de plus de moitié à l'horizon 2040.

Le gaz naturel est l'hydrocarbure dont la combustion produit le moins de résidus. Nous menons nos activités d'exploration et de production de gaz naturel aussi bien en mer que sur terre. Il représente aujourd'hui plus de la moitié de notre production.

Les avantages du gaz naturel

Le gaz naturel est l'hydrocarbure dont la combustion produit le moins de résidus, libérant moitié moins de dioxyde de carbone (CO2) et seulement un dixième des polluants atmosphériques du charbon brûlé pour générer de l'électricité.

Il est abondant. Si la consommation se maintenait aux niveaux actuels, nous aurions suffisamment de ressources de gaz récupérables pour tenir environ 230 ans.

Il est polyvalent. Une centrale électrique au gaz démarre et s'arrête beaucoup plus rapidement qu'une centrale à charbon. Grâce à cette flexibilité, le gaz naturel peut parfaitement s'associer aux sources d'énergie renouvelable, comme le solaire et l'éolien, qui ne sont disponibles que lorsque le soleil brille et le vent souffle. 

Gaz naturel liquéfié (GNL)

Nous refroidissons le gaz naturel à -162°C, ce qui le liquéfie et réduit 600 fois son volume, facilitant et réduisant le coût de son transport vers des lieux particulièrement demandeurs d'énergie à travers le monde. Nous transformons également le GNL de nouveau en gaz pour la distribution auprès des particuliers et des entreprises.

En tant que pionnier du GNL, Shell a équipé la première installation de GNL commerciale au monde en 1964 et expédié la toute première cargaison commerciale, marquant le coup d'envoi d'échanges à l'échelle planétaire. Depuis, nous n'avons cessé de concevoir et de construire des usines de GNL.

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Terminal GNL flottant

Les usines de GNL sont généralement construites sur terre. Mais Shell construit actuellement une unité flottante géante de production de gaz naturel liquéfié en mer, Prelude FLNG. Mesurant 488 mètres de long et 74 m de large, il s'agira de la plus grande unité flottante jamais construite.

Shell a mis au point une technologie révolutionnaire permettant la production, la liquéfaction, le stockage et le déchargement sur des méthaniers en mer. Ainsi, un regroupement de petits champs distants peut être exploité par une seule unité GNL flottante ou de plus grands champs peuvent être desservis par plusieurs unités GNL flottantes.

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Un camion sur le point de faire le plein dans une station de remplissage de GNL Shell

Le GNL pour le transport

Le gaz naturel pourrait représenter une part plus importante du bouquet énergétique dans les transports en tant que carburant à plus faible teneur en carbone, parallèlement aux développements en matière d'efficacité des véhicules, de biocarburants, d'hydrogène et de mobilité électrique.

Nous envisageons l'utilisation du GNL comme carburant de transport pour les camions et navires, avec de potentiels avantages économiques et environnementaux par rapport au diesel et au mazout. D'autres utilisations sont également possibles, notamment dans le domaine ferroviaire, le secteur minier et des applications industrielles. Nous envisageons également les moyens d'utiliser davantage le GNL pour nos propres activités.

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Gaz liquéfié

La technologie de liquéfaction du gaz de Shell convertit le gaz naturel  en produits liquides de haute qualité qui seraient autrement fabriqués à partir de pétrole brut. Cela comprend les carburants pour le transport, les huiles moteur et les ingrédients de produits de consommation courante, comme le plastique, les détergents et les cosmétiques.

Les produits de gaz liquéfié sont incolores et inodores. Ils ne contiennent pratiquement aucune des impuretés (soufre, aromatiques et azote) que l'on trouve dans le pétrole brut.

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Gaz de réservoirs étanches et gaz de schiste

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