« En raison de l’hiver doux que nous connaissons, les travaux sur le site de notre station Shell à Maasmechelen ont avancé plus vite que prévus. Nous avons donc reçu le feu vert pour ouvrir la station dès ce mercredi », souligne Laurent Charlot, Directeur Belux, Shell Fleet Solutions. « Nous sommes très heureux d’accueillir nos premiers clients dans cette toute nouvelle station et espérons ouvrir une troisième station à Rekkem dans le courant de cette année ».

La nouvelle station LNG de Shell est accessible à l’adresse suivante : Slakweidestraat 40c, 3630 Maasmechelen. Elle comprend 2 pompes LNG, 5 pompes AdBlue, 2 pompes IGO et 6 pompes AGO.

Transition énergétique : le LNG occupe une place phare dans l’offre de Shell

Shell entend être à l’avant-garde de la transition énergétique et jouer un rôle de premier plan. L’ouverture de nouvelles stations LNG en Europe constitue un élément très important de cette stratégie.

Shell constate que le carburant LNG occupe une place grandissante pour les entreprises de transport. Elle est par ailleurs bien décidée à jouer un rôle d’avant-garde dans la transition énergétique, grâce notamment au développement des stations LNG qui complètent son mix énergétique.

« Alors que notre station à Herstal constituait une première étape-clé dans l’expansion de notre réseau de stations de LNG en Europe, nous souhaitons répondre à la demande croissante de nos clients », souligne encore Laurent Charlot. « Parallèlement, notre stratégie d’expansion des stations LNG vise aussi à répondre à l’urgente nécessité de réduire l’empreinte environnement du secteur des transports, le carburant LNG offrant une combustion plus propre que le Diesel, et produisant moins de soufre, d’oxydes d’azote et de particules. Il est donc de notre devoir de renforcer notre offre pour ce carburant ».

Notes à l’attention des rédacteurs

  • Shell estime que le LNG jouera un rôle croissant dans le futur mix de carburants destinés au transport comme le montre la directive CE sur les carburants de substitution pour le transport routier. Le gaz naturel liquéfié peut être utilisé comme un carburant à combustion plus propre pour le transport routier par poids lourds et le secteur de la marine.
  • Le commerce de détail (Retail) de Shell a pour ambition de générer 20% de sa marge sur les carburants à partir de solutions énergétiques à faibles émissions dans les stations Shell d'ici 2025.
  • Le gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG) est un liquide transparent, incolore et non toxique qui se forme en lorsque le gaz naturel est refroidi à -162ºC. Le processus de refroidissement permet de réduire de 600 fois le volume du gaz, ce qui rend son stockage et son transport plus faciles et plus sûrs.