Le terme « Shell » est utilisé pour la première fois en 1891 comme marque de commerce du pétrole lampant exporté en Extrême-Orient par la Marcus Samuel and Company. À l'origine, cette petite boutique londonienne est spécialisée dans la vente d'antiquités, de curiosités et de coquillages orientaux. Alors utilisés pour orner notamment les boîtes à bijoux, ces coquillages connaissent un tel succès qu'ils deviennent rapidement la matière première des activités florissantes d'import-export de la boutique en Extrême-Orient.

Le terme est déposé en 1897, à la création de la Shell Transport and Trading Company par M. Samuel. La coquille de moule du premier logo de 1901 fait place, en 1904, à une coquille Saint-Jacques, ou pétoncle, qui incarne visuellement le nom de la marque et de la société.

À la fusion de la Royal Dutch Petroleum Company et de la Shell Transport and Trading en 1907, la nouvelle société, baptisée Royal Dutch Shell Group, choisit pour nom abrégé et emblème le nom de la marque et le symbole du commerce londonien de la famille Samuel (Shell et le pétoncle), qui lui sont toujours associés aujourd'hui.

Au fil des ans, la forme du logo Shell évolue avec les tendances du design graphique. Le logo actuel a été lancé en 1971. Trente ans plus tard, il n'a pas pris une ride et reste l'un des symboles les plus reconnus au monde.

La musique de Shell

Depuis le début du XXe siècle, Shell intègre de la musique dans ses supports de communication audiovisuels. Nous avons notamment collaboré avec les chanteurs Bing Crosby et Sammy Davis Jr. En 2015, avec le concours de Tom Howe, compositeur britannique de musiques pour le petit et le grand écran, nous avons lancé la musique « Sound of Shell ». Cette signature sonore incarne les valeurs et l'énergie de la marque Shell, tout en reflétant son image d'entreprise moderne qui innove pour contribuer à la construction d'un avenir énergétique durable.

Il s'agit d'une composition orchestrale de trois minutes, déclinée en plus de 50 variations de différents genres et styles musicaux. Chaque variation est basée sur une mélodie centrale qui peut être interprétée dans de nombreux styles, allant du son percutant de guitares électriques à des adaptations Thaï et turque. La version la plus courte est un gimmick, ou motif mélodique, de deux secondes qui accompagne par exemple notre logo à la fin d'un film Shell. Nous espérons à terme que ce gimmick sera immédiatement associé à notre marque, comme notre emblème du coquillage. 

Écouter le gimmick mélodique de 2 secondes

Regarder un court film sur la composition de la musique « Sound of Shell »

L'initiative #makethefuture

Dans le cadre de notre initiative #makethefuture (« Façonnez l'avenir »), nous posons une question audacieuse aux habitants du monde entier : et si vos idées contribuaient à relever les défis énergétiques de la planète ?

Le but de cette initiative est de donner libre cours à l'ingéniosité scientifique et à l'esprit créatif des individus, tout en les incitant à rejoindre nos programmes d'innovation, tels que Shell Ideas360 et Shell Eco-marathon pour les étudiants, Shell LiveWIRE pour les jeunes entrepreneurs et Shell GameChanger pour les spécialistes de l'innovation.

Aujourd'hui plus que jamais, le monde a besoin de plus de scientifiques, de technologues, d'ingénieurs et de mathématiciens pour relever les défis énergétiques de la planète.

Le progrès à portée de… pied !

L'initiative #makethefuture est axée sur les innovations qui favorisent le progrès humain. Laurence Kemball-Cook en est un parfait exemple. Dans le cadre du programme Shell LiveWIRE, ce jeune britannique a proposé une idée forte : rénover un terrain de football public délabré de la favela Morro da Mineira, à Rio de Janeiro.

Sous la surface, nous avons posé environ 200 pavés cinétiques, développés par Laurence Kemball-Cook. Ces dalles captent l'énergie générée par les déplacements des joueurs. Combiné à des panneaux solaires, ce système fournit désormais à la population locale une source d'électricité partiellement renouvelable, qui permet notamment d'alimenter l'éclairage du terrain.

En savoir plus sur l'initiative #makethefuture

Pour en savoir plus

Qui sommes-nous

Découvrez nos activités et nos collaborateurs, et revivez notre évolution depuis la création d'une petite boutique londonienne il y a près de 200 ans.

Rubriques connexes

Le futur de l'énergie

Nous employons notre savoir-faire, la technologie et l'innovation pour fournir davantage d'énergie propre à une population mondiale en croissance.

Make the future

We believe the answers to tomorrow’s energy challenges lie in the power of people’s ingenuity, and that together we can #makethefuture today.