Le fond des océans recèle (à quelques centaines voire plusieurs milliers de mètres) de vastes réserves de pétrole et de gaz naturel susceptibles de stimuler la croissance économique et de jouer un rôle essentiel dans le bouquet énergétique de demain.

Des températures glaciales, la pression considérable de l'eau et l'obscurité complète rendent techniquement complexe la production de pétrole et de gaz en eau profonde. Nous avons néanmoins repoussé les limites du possible pour libérer ces ressources dont le monde a besoin en toute sécurité.

Shell a accumulé des décennies d'expérience dans le développement et l'exploitation de projets en eau profonde, avec plus de 20 grands projets actifs à ce jour et de nouveaux projets d'envergure en développement. Nos activités en eau profonde s'étendent du golfe du Mexique à la mer de Chine, en passant par le plateau continental norvégien et au large des côtes nigériannes.

Découvrez nos techniques d'exploitation en eau profonde

Retombées locales

Nous travaillons avec les communautés vivant au plus près de nos opérations, et nos activités ont des retombées positives sur la terre ferme. Avec des marchés attribués à des fournisseurs locaux, nos projets favorisent la croissance de secteurs périphériques, comme l'industrie des bateaux et des matériels. Au Brésil et au Nigeria, par exemple, nous avons contribué à former la première génération d'ingénieurs pétroliers et gaziers nationaux. En Malaisie, nous soutenons un programme de formation avec les autorités locales pour fournir à l'industrie pétrolière et gazière les soudeurs qualifiés qui lui font défaut.

En savoir plus sur le tissu local à proximité de nos activités en eau profonde

Homme en uniforme de sécurité travaillant sur une plate-forme

La sécurité avant tout

Dans toutes nos activités, y compris sous les océans, la sécurité est toujours notre priorité. Tous les puits en eau profonde de Shell doivent répondre à des normes de conception et de construction rigoureuses. Ils sont forés et achevés par des ingénieurs ayant suivi plusieurs années de formation. Nous utilisons des capteurs avancés pour surveiller en temps réel l'exploitation des puits en eau profonde. Ils aident nos ingénieurs à terre à identifier les éventuels risques et à réagir immédiatement.

En savoir plus sur la sécurité en eau profonde

Nos projets en eau profonde

Parmi nos principaux projets en eau profonde, Perdido dans le golfe du Mexique établit un record de profondeur avec sa plate-forme marine de forage et de production pétrolière à 2 450 mètres.

Nous progressons également dans le développement de Stones, un projet d'exploitation pétrolière et gazière en eau ultra-profonde qui accueillera l'installation de production la plus profonde du monde, à environ 2 900 mètres d'eau.

Explorez la rubrique Énergie et Innovation

Relever les défis technologiques

Nous développons des technologies innovantes pour découvrir et libérer de façon sûre davantage d'énergie abordable depuis des endroits plus difficiles d'accès.

Gaz naturel

Nous contribuons à fournir l'énergie nécessaire à notre mode de vie à travers le monde avec le gaz naturel, l'hydrocarbure dont la combustion produit le moins de résidus.