moteur 4 cylindres

Prenez soin de votre voiture et donnez-lui beaucoup d'amour et de tendresse

Un moteur bien réglé vous permettra d'économiser beaucoup de carburant. Il suffit pour cela de bien l'entretenir régulièrement.

 

haltère avec l'inscription kg

Fini les kilos superflus

Chaque kilo supplémentaire augmente votre consommation. Évitez de garder dans votre coffre ou sur votre banquette arrière des choses inutiles qui alourdissent votre véhicule (comme des clubs de golf).

Horloge indiquant 12h10

Est-ce que votre moteur tourne ?

Vous n'irez nulle part en laissant votre moteur tourner au ralenti, mais vous consommerez du carburant. Si vous êtes dans un bouchon ou que vous devez attendre quelqu’un plus de 10 secondes, arrêtez votre moteur.

 

Levier de vitesses

Tout en souplesse

Plus vous roulez sur un rapport élevé, plus votre moteur tourne à bas régime, ce qui permet de réduire votre consommation. Alors passez systématiquement la vitesse supérieure si votre voiture vous le permet.

 

Voiture avec un coffre de toit

Aérodynamisme

Le fait de rouler vitres ouvertes ou d’empiler toutes sortes de choses sur le toit augmente la résistance à l'air et donc la consommation du véhicule. La vitesse augmente également la résistance au vent et la consommation de carburant.

Symbole de flocon dans un rectangle

Qui dit batterie, dit carburant

De manière générale, tout ce qui tire sur la batterie augmente aussi la consommation de carburant. C'est notamment le cas de la climatisation. Mais il y a pire : une batterie déchargée. Alors n'oubliez pas de contrôler l'état de votre batterie. 

 

Un système de navigation indique un point sur une carte

Tout est une question de timing

On consomme toujours beaucoup dans les embouteillages. Si vous allez travailler en voiture, évitez les heures de pointe dans la mesure du possible. Vous constaterez immédiatement une baisse de votre consommation.

 

Compteur de vitesse vert sur fond jaune

Ouvrez bien les yeux

Anticipez. Ralentissez bien avant d'arriver à un feu rouge, plutôt que de vous arrêter complètement, ou commencez à accélérer avant d'arriver au pied d'une colline. Toutes ces petites choses contribueront à réduire votre consommation.

 

Pompe à essence et pistolet

Attention au carburant

Tous les carburants ne se valent pas. Un carburant de bonne qualité présente une meilleure combustion et peut vous permettre de moins consommer. Alors optez toujours pour la qualité. 

 

Dessin de pneu

Faites de la gonflette

Des pneus bien gonflés sont plus sûrs et s'usent moins mais en plus, ils réduisent les frottements sur la route et contribuent à réduire votre consommation.

Plus d'informations sur Automobiliste