Notre ambition Objectif Zéro

Notre ambition Objectif Zéro est d'arriver à éradiquer les accidents (blessures et fuites) de toutes nos opérations. Chaque collaborateur de Shell tend vers cet objectif au quotidien.

Pour atteindre cet Objectif Zéro, nous nous concentrons sur les trois domaines de risques de sécurité les plus exposés dans nos activités : sécurité personnelle, sécurité des procédés et sécurité de transport.

Nous souhaitons améliorer notre performance de sécurité dans l'ensemble de nos activités énergétiques et travailler en partenariat avec des associations et des organismes professionnels du secteur afin de partager notre expérience, nos normes et nos connaissances en matière de sécurité avec d'autres exploitants et fournisseurs.

En savoir plus sur notre ambition Objectif Zéro

Formation de sécurité du personnel

Sécurité personnelle

La sécurité est notre priorité absolue. Toute personne qui travaille pour ou avec nous a un rôle important à jouer pour faire de Shell une entreprise plus sûre. Nous attendons de nos collaborateurs qu'ils appliquent les règles et réglementations de sécurité liées à leur poste, qu'ils fassent en sorte d'éviter les conditions dangereuses et qu'ils respectent leurs collègues ainsi que les communautés au sein desquelles nous opérons.

En savoir plus sur la sécurité personnelle au sein de Shell

Sécurité des procédés

La sécurité des procédés commence dès la phase de conception des installations et se poursuit tout au long de leur cycle de vie, pour en garantir un fonctionnement sans risque, une maintenance correcte et une inspection régulière permettant d'identifier et de traiter tout risque de sécurité potentiel au niveau des procédés.

En savoir plus sur la sécurité des procédés au sein de Shell

Femme en tenue de sécurité au volant d'un véhicule

Sécurité du transport

Le transport routier est un élément indispensable dans une grande partie de nos activités. Au total, les collaborateurs internes et externes de Shell parcourent près d'un milliard de kilomètres chaque année dans plus de 70 pays, soit l'équivalent de 70 fois le tour de la Terre chaque jour ! Notre politique de sécurité routière se concentre sur les domaines de risques tels que l'aptitude du conducteur, l'état du véhicule, les conditions routières et l'environnement local. Nous nous efforçons également de limiter en premier lieu le recours au transport routier : le trajet le plus sûr est celui que l'on ne fait pas.

En savoir plus sur la sécurité du transport au sein de Shell

En savoir plus sur nos programmes de sécurité routière dans les communautés où nous opérons

Santé et bien-être de nos collaborateurs

Nous sommes convaincus que de bonnes conditions de travail et de vie contribuent à l'instauration d'un environnement de travail plus sûr et plus productif.

En savoir plus sur la manière dont nous assurons la sécurité et le bien-être de nos collaborateurs internes et externes

Principes de la Gestion de fabrication responsable

Nous produisons du pétrole brut et du gaz naturel que nous transformons en combustibles, carburants, lubrifiants et divers produits chimiques utilisés dans la fabrication de nombreux articles du quotidien. Nous nous efforçons de veiller à la sécurité de ces produits, de la production à l'élimination. C'est ce que nous appelons « Principes de la Gestion de fabrication responsable ».

Pour comprendre et gérer les risques potentiels de nos produits en termes de santé, de sécurité et d'environnement, nous procédons à une évaluation minutieuse de ces derniers. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs, suivons toute évolution scientifique ou technologique concernant nos produits et soutenons les travaux de recherche susceptibles de nous aider à réduire davantage les risques inhérents à nos produits.

En savoir plus sur les Principes de la Gestion de fabrication responsable de Shell et accéder à des fiches de données de sécurité et des synthèses de ces principes

Pour en savoir plus

La durabilité selon Shell

Pour Shell, la durabilité consiste à subvenir aux besoins vitaux en énergie d'une population croissante en respectant les individus, leur sécurité et l'environnement.